top of page

La psychanalyse permet une meilleure connaissance de soi-même, plus précisément des processus inconscients qui agissent à votre insu dans votre vie quotidienne.

Ces processus inconscients se traduisent souvent par des symptômes comme des troubles relationnels, sexuels, des inhibitions, une répétition de souffrances, des ruptures qui se succèdent.

Ces troubles sont l'expression d'un mal-être profond. Grâce à l'exploration des processus inconscients, la psychanalyse va permettre au patient (l'analysant) d'en repérer et d'en explorer les origines pour pouvoir se libérer de ces symptômes et réussir à acquérir une meilleure connaissance  de soi-même.

Ce sont les règles et les principes que l'on établit lors de la première séance et qui définissent le rapport entre le patient (l'analysant) et le psychanalyste.

Il s'agit pour le psychanalyste d'assurer à l'analysant les meilleures conditions pour la réalisation de la cure.

C'est un contrat verbal, sur parole.

L'analyste fait preuve d'une neutralité bienveillante ce qui permet à l'analysant, allongé sur le divan, de dire tout ce qui lui vient à l'esprit. C'est ce qu'on appelle la libre parole et la libre association.

LES SÉANCES

Qu'en
attendre ?
Le premier entretien
Le cadre
Anchor 1

Le premier entretien  permet d'identifier votre demande, il est informatif et vous offre la possibilité de décider si cette méthode thérapeutique  est adaptée à votre demande.

Cet entretien me permet également de vous orienter si je perçois que la psychanalyse n'est pas la thérapie la plus appropriée à vos besoins.

bottom of page